ULM ou AVION que choisir ???
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En effet, l'ULM des années 80 reste dans nos têtes comme un moteur de tondeuse à gazon volant !!!.....
Cette vieille image a vécue, même si dans le ciel de notre campagne, de temps en temps on voit encore voler ces ancêtres.....
Sur le marché, aujourd'hui, le choix est cornélien. Pourquoi acheter un avion (souvent d'occasion) avec le poids des réglementations européennes, les coûts prohibitifs d'entretien et de fonctionnement, alors que nous trouvons sur le marché des "ULM" que les utilisateurs de JODEL ROBIN et PIPER nous envient parce que moins chers, plus économiques (16 litres au lieu de 40 litres/heure) et plus rapide........
Dans ce cas, le mot ULM n'est plus approprié, nous devrions plutôt utiliser l'expression "avion léger bi-place".
Ceci dit, si vous pouvez avoir un BREVET de Pilote à VIE en quelques semaines pour 800 €, au lieu de deux ans et 4 000 € pour un Brevet avion avec les obligations annuelles, il faudra des années de pratique avant de penser faire 1 000 Km de navigation, semés de contacts radio, d'altitudes à respecter, de zones à ne pas franchir, de relations avec les tours de contrôle qui vous gèrent en francais ou en anglais comme elle gèrent les 747, et sans oublier : LA METEO.
Car dans ce domaine, nous ne sommes que des vélos dans les couloirs de bus......
Sur ce sujet, nous resterons sur le domaine "3 axes". La partie pendulaire n'a guère évoluée sinon dans les parties "chariot" et conception ailes.
Il est à noter que ci-dessous à droite, la même machine peut être: soit classée ULM, soit classée AVION, il n'y a que le moteur qui change....

CONCEPTION ULM 1985 -
CHIKINOX et moteur 582 2 cylindres 2 temps

CONCEPTION ULM 2004  - (Avion léger!!!)   commercialisé par AIR IMPORT BELLEGARDE(01)  http://www.airimport01.com/
P92 Conception avion et moteur Jabiru 4 cylindres, 4 temps. Il est à noter que la cellule est la même avec un moteur 120CV pour  la classification avion.

Vol ludique de proximité, 110 km/heure - puissance 60 CV
A DONNER !!!!!!!!
     
Vol longue distance (1000 km) - puissance 80CV  - 190 Km/H - Altitude maximum  12 000 Ft
Et toute l'instrumentation nécessaire pour s'intégrer dans tous les aéroports. En prime, confort et chauffage cabine chauffage carburateur.
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Et le prochain en commande :SIERRA 2002 235km/heure 100 litres de carburant 100CV... à 17 litres à l'heure..... avec Transpondeur, radio etc.... Tout quoi !!
     
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