ULM ou AVION que choisir ???
 Retour à la page d'accueil

En effet, l'ULM des années 80 reste dans nos têtes comme un moteur de tondeuse à gazon volant !!!.....
Cette vieille image a vécue, même si dans le ciel de notre campagne, de temps en temps on voit encore voler ces ancêtres.....
Sur le marché, aujourd'hui, le choix est cornélien. Pourquoi acheter un avion (souvent d'occasion) avec le poids des réglementations européennes, les coûts prohibitifs d'entretien et de fonctionnement, alors que nous trouvons sur le marché des "ULM" que les utilisateurs de JODEL ROBIN et PIPER nous envient parce que moins chers, plus économiques (16 litres au lieu de 40 litres/heure) et plus rapide........
Dans ce cas, le mot ULM n'est plus approprié, nous devrions plutôt utiliser l'expression "avion léger bi-place".
Ceci dit, si vous pouvez avoir un BREVET de Pilote à VIE en quelques semaines pour 800 €, au lieu de deux ans et 4 000 € pour un Brevet avion avec les obligations annuelles, il faudra des années de pratique avant de penser faire 1 000 Km de navigation, semés de contacts radio, d'altitudes à respecter, de zones à ne pas franchir, de relations avec les tours de contrôle qui vous gèrent en francais ou en anglais comme elle gèrent les 747, et sans oublier : LA METEO.
Car dans ce domaine, nous ne sommes que des vélos dans les couloirs de bus......
Sur ce sujet, nous resterons sur le domaine "3 axes". La partie pendulaire n'a guère évoluée sinon dans les parties "chariot" et conception ailes.
Il est à noter que ci-dessous à droite, la même machine peut être: soit classée ULM, soit classée AVION, il n'y a que le moteur qui change...


A VENDRE
 P 92 ECHO S de Août 2004  70 heures - commercialisé par AIR IMPORT BELLEGARDE(01)  
http://www.airimport01.com/
Fabiqué par TECNAM
Conception avion et moteur Jabiru 4 cylindres, 4 temps. Il est à noter que la cellule est la même avec un moteur 120CV pour  la classification avion.

Fiche de pesée - Moteur Jabiru 80CV - 69 heures - Réservoirs 2 x 35 litres - Equipé croisière - Badin - Variomètre - Altimètre - Bille - Température moteur - Température culasse - Horomètre - Position trim électrique - Position volets électriques - 2 jauges carburants - Pression huile - Test allumage - Frein de parking - Radio intercom King - Casques - transpondeur - King - Conservateur de cap - Chauffage cabine - Chauffage carbu - Sièges confort - Housse de visière - Manchons de protection de bout d'ailes et gouvernes - Carenages de roues. - Prix tout équipé neuf : 70.000 Euro sur facture
Prix de vente : 55.000 Euro     TEL : 06 13 23 42 93
   
Cliquez sur ce lien pour lire l'article de VOL MOTEUR