ULM ou AVION que choisir ???
Retour à la page d'accueil
En effet, l'ULM des années 80 reste dans nos
têtes comme un moteur de tondeuse à gazon volant !!!.....
Cette vieille image a vécue, même si dans le ciel de notre
campagne, de temps en temps on voit encore voler ces ancêtres.....
Sur le marché, aujourd'hui, le choix est cornélien.
Pourquoi acheter un avion (souvent d'occasion) avec le poids des
réglementations européennes, les coûts prohibitifs
d'entretien et de fonctionnement, alors que nous trouvons sur le
marché des "ULM" que les utilisateurs de JODEL ROBIN et PIPER
nous envient parce que moins chers, plus économiques (16 litres
au lieu de 40 litres/heure) et plus rapide........
Dans ce cas, le mot ULM n'est plus approprié, nous devrions
plutôt utiliser l'expression "avion léger bi-place".
Ceci dit, si vous pouvez avoir un BREVET de Pilote à VIE en
quelques semaines pour 800 €, au lieu de deux ans et 4 000 € pour un
Brevet avion avec les obligations annuelles, il faudra des
années de pratique avant de penser faire 1 000 Km de
navigation, semés de contacts radio, d'altitudes à
respecter, de zones à ne pas franchir, de relations avec les
tours de contrôle qui vous gèrent en
francais ou en anglais comme elle gèrent les 747, et sans
oublier
: LA METEO.
Car dans ce domaine, nous ne sommes que des vélos dans les
couloirs de bus......
Sur ce sujet, nous resterons sur le domaine "3 axes". La partie
pendulaire n'a guère évoluée sinon dans les
parties "chariot"
et conception ailes.
Il est à noter que ci-dessous à droite, la même
machine peut être: soit classée ULM, soit
classée AVION, il n'y a que le moteur qui change...
A
VENDRE
P 92 ECHO S de Août
2004 70 heures - commercialisé par
AIR IMPORT
BELLEGARDE(01) http://www.airimport01.com/
Fabiqué par TECNAM
Conception avion et moteur Jabiru 4
cylindres, 4 temps. Il est à noter que la cellule est la
même avec un moteur 120CV pour la classification avion.
Fiche de pesée - Moteur Jabiru 80CV - 69
heures - Réservoirs 2 x 35 litres - Equipé
croisière - Badin - Variomètre - Altimètre - Bille
- Température moteur
- Température culasse - Horomètre - Position trim
électrique - Position
volets électriques - 2 jauges carburants - Pression huile - Test
allumage - Frein de parking - Radio intercom King - Casques -
transpondeur - King - Conservateur de cap - Chauffage
cabine - Chauffage carbu - Sièges confort - Housse de
visière -
Manchons de protection de bout d'ailes et gouvernes - Carenages de
roues. - Prix tout équipé neuf : 70.000 Euro sur facture
Prix de vente : 55.000
Euro TEL : 06 13 23 42 93

Cliquez sur ce
lien pour lire l'article de VOL MOTEUR